|

Comment réveiller sa voix en 6 étapes

Chanteurs ou pas, on a tous besoin de notre voix. Elle est influencée par notre mode de vie, nos activités, les changements hormonaux, elle est même différente entre le début et la fin de la journée. Voici un rituel simple pour réveiller sa voix en douceur et deux astuces pour éviter de la fatiguer. J’aime pratiquer ces 6 étapes le matin. Ensuite, chaque fois que je change d’activité ou que je dois attendre (que l’eau soit chaude pour me faire une tisane par exemple), je reprends un ou plusieurs de ces exercices courts et faciles à réaliser. À la fin de cet article, je vous offre un PDF pense-bête à télécharger, j’espère qu’il vous aidera à vous sentir bien dans votre voix jour après jour.

1) La relaxation de l’escargot

Après avoir tapoté tout mon corps et fait quelques jumping jacks enthousiastes, je m’enroule lentement sur moi-même, si possible jusqu’à ce que mes mains touchent le sol, je fléchis les genoux au besoin. Je reste le temps d’une à trois respirations par le nez puis je remonte lentement en initiant le mouvement par le bas du dos. À la fin de mon déroulé, je ramène les épaules en arrière, je replace ma tête en dernier. Parfait entre deux activités.

2) La posture du suricate à la cool

Je vérifie régulièrement que mon dos est étiré, que mes épaules sont basses et que mes bras sont détendus le long de mon corps, comme un suricate qui sort de son terrier. À faire dès qu’on y pense, surtout quand on passe du temps face à un écran.

3) La respiration de l’éponge épanouie

Je prends doucement une grande inspiration par le nez, j’observe ma cage thoracique s’expanser et mon ventre se relâcher en avant, j’imagine qu’il est comme une éponge qui reprend sa forme après avoir été comprimée. J’expire sur le son “Ch” et j’observe l’engagement naturel de mes muscles abdominaux pour compresser l’éponge. J’adore faire cet exercice dans les files d’attente.

4) Le chant de la grenouille (ou Fry)

Pour trouver ce son qui grésille, je pars d’un son “A” dans la hauteur de ma voix parlée et je glisse en deçà des notes les plus graves que je puisse chanter. Je m’entraîne à faire ce son sur A É I O OU en articulant exagérément. À faire en voiture, en attendant que l’eau chauffe dans la bouilloire.

5) Le pudding de la petite sirène

Je dis le mot “pudding” en restant sur le son “ng” puis je glisse tout doucement vers les aigus en faisant des petites sirènes ascendantes et descendantes. J’explore sans forcer, je vais de plus en plus haut, progressivement et à un tout petit volume. Ce son “NG” est aussi appelé “Moïto”, c’est une choriste avec qui nous avons travaillé récemment qui me l’a appris, merci à elle pour cette précision.

6) Les trilles de la petite sirène

Je relâche les tensions dans ma mâchoire et mes lèvres, j’amorce un léger bâillement puis je “trille” mes lèvres en partant d’un son “B”. À nouveau, je fais des petites sirènes ascendantes et descendantes sans forcer. Si je n’y arrive pas bien, je soulève mes joues avec mes index au préalable. Et si je n’y arrive pas du tout, je fais mes petites sirènes avec un son “V” ou en roulant un “R” comme les espagnols.

Anti-fatigue n°1

Le son de ma voix est fabriqué sur l’expiration qui est la phase de détente de la respiration. Pour ne pas “pousser” trop d’air et risquer de soumettre mes cordes vocales à trop de pression quand je veux atteindre des notes aiguës ou que je veux chanter plus fort, je pense plus à relâcher qu’à pousser.

Anti-fatigue n°2

Parler assèche les cordes vocales, je pense donc à faire régulièrement des pauses sans voix et à inspirer par le nez pour capter l’humidité ambiante et hydrater mes cordes vocales instantanément.

Au moment où je termine cet article, je me dis que vous aimeriez peut-être une démonstration en vidéo, dites-moi en commentaire si cela vous intéresse.

A lire également

59 Commentaires

  1. Bien sûr chère Lili que ce serait intéressant de te voir en vidéo exercer ta si belle voix. En attendant à vendredi 😘

  2. Merci Lili pour cette boîte à outils. J’aimerais bien avoir une vidéo. Merci d’avance. Bonne journée. Cordialement. Jacqueline DANTON

  3. Nous demander si nous voulons une vidéo, mais Lili, nous ne pouvons pas nous passer de ce support que nous visionnerons avec plaisir.

  4. Je note tout cela et ce serait génial d’avoir une vidéo explicative ! Je partagerai avec mes copains choristes ! A bientôt Lili ! Merci du partage de ton journal, je trouve toujours cela intéressant et inspirant !!!! Bises à vous 2 !

  5. Bonjour Lili,
    Ravie que tu aies lancé ce nouveau blog qui fourmille de bonnes idées.
    Oui bien sûr une vidéo explique toujours mieux comment faire quand justement on a grand besoin de ces exercices. J’en piaffe d’impatience.
    A très vite. Mille bises à partager.
    BB & Cath

    1. Bonjour Catherine, je vais enregistrer la vidéo dans les jours qui viennent. J’ai bien fait de poser la question 😊

  6. Merci Lili pour ces précieux conseils utiles à la choriste que je suis 😉. Je suis également preneuse d’une vidéo et en attendant, hâte d’être à vendredi pour un nouveau livestream qui, je n’en doute pas, enchantera notre fin de semaine. 🎶

  7. Bonsoir Lili,
    c’est toujours avec plaisir que je lis tes mails.. et là nous donner des idées pour la voix, c’est trop bien!! Je suis enseignante et ma voix oh oui!! j’en ai besoin plus plus!! et trop souvent elle finit tirailler en fin de journée avec une gorge qui picote .. c’est désagréable!
    J’aimerai bien faire quelques vocalises avec toi pour améliorer mes capacités vocales car j’adore chanter..
    et l’idée de la vidéo , je valide complètement!
    Belle continuation et continue à nous éblouir!!
    Biz Virginie

    1. Bonjour Virginie, heureuse d’apporter une petite contribution la santé de ta voix. Les enseignants sont particulièrement exposés à la fatigue vocale, forcément. Je vais faire cette vidéo, tu pourras t’entraîner avec moi 😊

  8. Bonjour Lili et merci pour ces conseils.
    Je suis preneur d’une petite vidéo de présentation de ta technique de réveil de la voix.
    Bises

  9. Génial !!! Merci Lili ! 🙂
    Le chant de la grenouille et la petite sirène remplacent avantageusement mes notes perso en pattes de mouches sur feuille volantes…

  10. Bonjour Lili. Merci pour tous ces exercices. Je pense qu’en effet, une petite vidéo pour les gens qui n’ont pas l’habitude pourrait améliorer la compréhension. Je m’en vais les essayer de suite.
    Bonne soirée et à vendredi .
    isabelle

  11. Merci beaucoup Lili. Tes explications sont très claires, il n’y a plus qu’à….
    Avec une vidéo ce serait le top bien sûr !
    Très intéressant tout ce que tu partages avec nous, bravoooo

  12. Merci pour toutes ces techniques que je vais tester de ce pas. Mais une petite vidéo serait une bonne idée.
    Merci pour tout. Bises à vous deux. Patricia (chœur de toupie).

  13. Oh oui Lili une petite vidéo 📹 serait très sympa et très utile. En tout cas je me régale sur le pudding qui fonctionne très bien 🙏🙂. A bientôt

  14. Merci, Lili!
    Cheffe de choeur passionnée et autodidacte (ce qui manifestement n’est pas contradictoire…) pendant presque 40 ans (j’ai commencé très jeune!!!), j’aurais voulu avoir une amie chanteuse qui m’aurait dit: “je vais te dire ce que je sais de ma voix, et pourquoi/ et comment je me sens bien avec elle”!
    Bon: ça, on oublie!
    Mais comme je continue à faire “le clown” devant des personnes qui ont envie de chanter (seul, ou à plusieurs!), je prends tous tes conseils comme des gourmandises, car je sais que je n’ai pas fini d’apprendre, et ça, c’est trop bien! Et, SURTOUT, je vais en faire profiter les Copains qui chantent!!! Et je vais citer mes sources!!!
    Je suis en attente aussi de ta vidéo, en particulier au niveau des “trilles de la petite Sirène”: c’est toujours un mystère pour moi! la petite Sirène et les trilles!
    Merci pour les sourires que tu m’offres quand je reçois ton journal, et de ce partage d’une gentillesse et d’une générosité “énormes”!!!
    Et, en plus je profite (sans honte) de ce” p’tit” mot pour faire un bizou à Gaëlle, que je connais bien!!!
    A bientôt Dame Lili!

    1. Avec plaisir Dany, et merci pour ton témoignage ! Bien sûr, je suis ravie que tu utilises ce que je publie sur ce blog, plus l’info circule, mieux c’est ! 😊⭐️

  15. Merci pour tous ces partages que tu nous offres, le pain sans gluten, la non saint-Valentin et, cerise sur le gâteau, cette chouette boîte à outil. Et au plaisir de découvrir la vidéo ! Merci encore.

  16. Bonjour Lili
    Une petite vidéo, je suis pour!
    J’ai un peu abusé de ma voix pendant 5 ans. Depuis maintenant 2 ans je suis au repos et je commence seulement à récupérer. Donc je suis preneuse pour toute l’aide que tu pourras m’apporter.
    A vendredi !

  17. Bonjour Lili.
    Ca doit être fatigant de lire toutes ces demandes de vidéo !…
    Au fait, tu la fais quand ? 🙂
    Super généreuse idée que ce mémo de préparation, merciiiii !
    Bises à vous deux.

    1. Merci Marie-Catherine, j’ai l’impression que tu n’es pas seule dans ce cas, je vais continuer à partager mes astuces sur la voix.

  18. Merci Lili pour ce magnifique cadeau !
    Justement en vocalisant dans la voiture, l’autre jour, je me disais qu’il me faudrait trouver des exercices pour ne pas me fatiguer alors que je ressentais des tiraillement dans la mâchoire et voilà que je découvre aujourd’hui ton message dans mes spam (ça ce n’est pas normal !). Du coup c’est un peu comme trouver un cadeau de Noël devant la porte, à nouvel an. Belle surprise !
    Ton idée de vidéo : ouiiiii
    A ce soir pour la non Saint-Valentin.
    Pensez-vous envoyer un lien ? J’ai vérifié dans mes mails, je n’en vois pas (y compris dans les spam – lol).
    J’espère que vous allez bien et que nous pourrons vous voir ce soir.
    A bientôt
    Bisous

  19. Bonjour Lili,
    l’escargot, le suricate, la grenouille , la petite sirène et même l’éponge épanouie te remercient
    d’avoir pensé à eux !! L’effet est concluant !
    Et les 2 “vigilances anti-fatigue ” ne sont pas du luxe pour moi ! Un super merci !

  20. Je vais tester tout ça…
    Et pour une petite vidéo, je dis ouiiii ! Mon pudding n’en sera que plus réussi😁
    Et aussi merci !

  21. Bonjour ma chère Lili !
    Merci pour tous tes précieux conseils. Bien plus que des simples conseils pour nos voix, ce sont aussi des conseils pour nos vies.
    Et bien sûr qu’on veut une vidéo, ce serait une occasion de te voir et de la regarder en boucle si on a besoin de chaleur et envie d’avoir la pêche !
    Merci pour tout ce que tu es Lili !
    A très vite,
    Ta suricate

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *