|

Le rituel qui a changé ma vie

On venait de jouer en extérieur, sous le crachin. J’ai oublié le nom du village, c’était au tout début du duo. On a plié le matériel à toute vitesse, couru jusqu’à la voiture, empilé les étuis de guitare et on s’est engouffrés à l’avant, Thierry au volant. Les portières ont claqué et la pluie s’est mise à tomber de plus belle. On s’est regardés et on a explosé de rire. J’ai oublié qui a dit « quelle galère » et qui a répondu : « un jour de concert, c’est un jour avec ».

Cette phrase elle sonnait juste, on l’a gardée. On se la répète à chaque fois qu’on quitte la maison pour aller jouer ou après un concert quand on se retrouve au calme.

Comme le jour de notre premier Olympia en 2019 où on a papoté avec des amis et des spectateurs jusqu’à deux heures du matin sur le trottoir de la rue de Caumartin. On avait les bras chargés de cadeaux et de fleurs et j’avais mal aux joues à force de sourire. Quand on s’est retrouvés tous les deux dans Paris désert, le métro était fermé et on a marché pendant une heure en se remémorant cette journée exceptionnelle.

Un jour d’Olympia, c’est un jour avec.

Et les jours sans concert alors ? En 2020, notre tournée a été annulée et j’ai eu peur. Quand j’ai peur, je fais des listes, ça m’évite de rester figée dans mes angoisses et ça régule mon humeur. J’ai alors commencé la liste de mes grands et mes petits bonheurs. En voici un extrait :

  • un feu de cheminée qui craque
  • chanter seule dans mon bureau en imitant Joni Mitchell ou Cyndi Lauper.
  • mes postures de yoga préférées : chien tête en bas, arbre, guerriers.
  • une balade sur le sentier côtier
  • écrire un bout de chanson
  • me concentrer sur le battement de mon coeur pendant une minute et respirer calmement
  • rapiécer des vêtements
  • porter un foulard bien chaud
  • avoir une longue discussion avec Thierry sur nos rêves les plus fous et le sens de la vie…

À elle seule, cette liste me fait du bien, elle me met dans un état de gratitude et je vois la vie sous un jour plus positif, la peur s’envole.

Un jour sans peur, c’est un jour avec.

En janvier 2021, je n’ai pris qu’une seule bonne résolution que j’ai renouvelée en ce début d’année 2022. Tous les matins dans mon journal, je réponds à la même question : qu’est-ce qui ferait qu’aujourd’hui soit un jour avec ? Si je manque d’inspiration, je pioche dans ma liste magique. Ensuite je ferme les yeux et je visualise ma réponse en essayant de ressentir les émotions qui y sont associées. Par exemple quand j’ai un concert le soir, je me visualise en train d’échauffer ma voix dans les loges, j’anticipe la joie que je ressens à atteindre des notes difficiles et la confiance en moi qui en découle. Ensuite je m’engage à passer à l’action en prononçant un mot magique de mon invention.

Quoiqu’il arrive dans ma journée, grâce à ce petit rituel je m’assure de vivre un jour avec.

Est-ce que ça vous inspire ? Si oui, à vous de jouer, il est encore temps pour les bonnes résolutions.

80 Commentaires

  1. Un rituel qui apaise et qui permet de rester en harmonie pour le jour à venir… Très bonne idée qui de plus est possible pour tous et toutes. Ecrire libère, Ecrire c’est être libre, Ecrire pour mieux vivre.
    Très belle journée.

  2. ” s’il reste du blé à semer la veille de la fin du monde, fais ce que tu as à faire ; sème le ” ce n’est pas de moi mais de Henri Gougaud mais j’aime cette phrase et j’essaie de l’appliquer
    Des zoubisous ma belle Lili

      1. Merci Lili pour cette résolution de vie positive ou plein de petites choses font la différence sur la qualité d ‘ une journée ; vous revoir tous les deux sur scene ( et un brin de discussion ) sera toujours un grand plaisir
        Bisous
        Philippe

  3. Merci Lili de cette belle idée et de ce joli partage.
    J’adore écrire et j’adore les listes. J’en ai une dans mon téléphone qui s’appelle « plaisirs simples », je la complète à chaque fois que j’identifie quelque chose que me rends heureuse ou qui me fais du bien.
    Récemment, j’y ai ajouté « chanter »!!!
    Bises

  4. Belle surprise en zyeutan la boîte mail !… Ému je suis,
    Merci pour cette énergie partagée et pour les idées que l’on peut peut mettre en oeuvre aussi soi même !
    J’ai plusieurs raisons de penser et de savoir que vous participez tous les deux à la remise droit des dos courbés sous le poids de souffrances de tous ordres. Merci et à très bientôt , j’espère, bon concert en Pen ar bed, bises continentales
    Yves

    1. On me demande souvent comment je fais pour avoir toujours le sourire. Est-ce que je suis toujours de bonne humeur ? Comment je chauffe ma voix ? Est-ce que c’est facile de travailler avec son amoureux ? Alors je me suis dit que ce serait bien que mes réponses soient accessibles à qui en a besoin. Ces premiers retours m’encouragent beaucoup, merci d’avoir pris le temps de mettre un commentaire.

  5. Merci Lili pour cette fraîcheur.
    C’est marrant, je viens de rapporter à la maison un bocal de conserves (vide) au grand désarroi de Jean-Marc qui range derrière moi. L’idée, c’est de le remplir de petits billets sur lesquels j’inscrirai les bons moments de la journée. Je viens d’en faire un “découverte du blog de Lili”. Je les fais tout petits mes billets, pour pouvoir en mettre plus dans mon bocal. Comme les bons bocaux de mirabelles de nos grand-mères, je les grignoterai comme des friandises quand la saison sera passée pour retrouver le goût du soleil.
    Merci de nous aider à entretenir la joie.
    Bisous
    Camille

  6. J’ai lu ou entendu l’autre jour la phrase suivante
    L’optimiste est celui qui plante deux glands et s’achète un hamac
    Je pense qu’il faut vivre ainsi
    Bises à toi Lili
    Guy

  7. Un jour avec c’est tout simplement un jour sans gros problème. C’est un jour où je peux voir mon fils et mes petites filles, un jour où je vois un oiseau qui ne vit pas dans ma campagne habituellement mais qui est de passage, comme le pinson du nord qui fréquente mon libre service depuis une semaine. Un jour avec c’est un jour où je prends ma voiture pour rouler 1h30 jusqu’à la mer, plus simplement une balade dans ma campagne. Un super jour avec c’est un jour qui se termine par un concert de Lili Cros et Thierry Chazelle ! Et comme le dit Bénabar “Le bonheur ça se trouve pas en lingots mais en p’tite monnaie”… C’est ça, ce qui fait mon bonheur ce sont des petits plaisirs simples.
    Bisous.
    Béatrice

    1. Parce que l’extraordinaire se cache dans l’ordinaire de la vie. Il faut être attentif et savoir juste profiter de l’instant qui passe. Un moment partagé, la nature regardée. (Catherine)

  8. Merci Lili, Ma bonne résolution pour 2022 , lire le journal de Lili . Pour le reste voir qu’il ne reste pas de place pour des jours sans voir d’ami ou de copains , et que nôtre fils Adrian (autiste) rit et des fois me traite de con, je sais qu’il a compris .Bises à vous deux .

  9. Chouette, aujourd’hui est un jour avec, un, dans moins d’une heure le concert de Lili et Thierry. Deux, la réouverture du blog de Lili !
    Et en plus, je me suis remise à l’écriture, et j’ai même osé publier un poème sur Facebook.
    Merci Lili pour tes bons conseils, et à tout à l’heure. Avec plaisir

    1. Oups, pas de livestream ce soir, le retour du blog était la petite surprise de remplacement. On se retrouve la semaine prochaine sans faute !

  10. Imiter Joni Mitchell ? Je veux entendre ça ! “Bluuuue” !
    Cette jolie liste me rappelle “Le sel de la vie” de Françoise Héritier…
    Je vous souhaite une foule de jours avec en 2022 !

  11. C’est une belle idée et merci Lili de la partager avec nous 🙂
    Cela ressemble à ce que l’on m’avait dit il y a quelques années quand cela n’allait pas très bien … :
    “A la fin de la journée, se poser et réfléchir à ce qui t’a rendu heureuse aujourd’hui”
    Je trouve que l’écrire et le faire par anticipation est une idée qui me plait bien.
    Alors, je crois que je vais “être très gourmande de positif”et…faire les deux 😃!!! sur un cahier neuf (car j’Adore les cahiers neufs) 📙
    Bon concert ce soir.
    Byzzz
    Corinne

  12. Un jour avec ….souvent répèté, c’est la promenade avec Piano, notre chat autour de la maison.
    C’est le plaisir de regarder les écureuils se balancer à travers les branches des grands cyprès. Apercevoir le lièvre énorme ( que l’on nomme kangourou), entendre piailler le faisan qui appelle ses faisanes
    C’est donc notre nature environnante qui nous donne une belle énergie pour voir passer l’hiver avec le sourire .
    Et le must c’est de partager tout cela avec les amis
    Bienvenue
    Et merci Lili pour ce beau partage

    1. C’est génial cette histoire de kangourou, une nuit alors qu’on roulait j’ai vu un animal traverser la route. Thierry somnolait sur le siège passager et j’ai poussé un cri de surprise qui l’a fait sursauter. Il m’a dit “qu’est-ce qui se passe ?” et moi j’ai répondu “un kangourou”. Il devait être de la même famille que le vôtre. 😘

      1. Merci pour ces belles lignes.
        Merci pour cet optimisme.
        Merci au confinement de m’avoir permis de vous connaître, toi et Thierry et d ‘avoir vécu tous vos lives partagés, presqu’en messe, avec d’autres personnes d’ici et d’ailleurs. Vous me donnez l’envie de mettre au propres, en 2022, tous les mots que j’ai jetés sur des bouts de papiers, confidents, depuis, très, très longtemps, durant toute la vie.
        Merci à vous deux pour tout.

        1. Si tu aimes écrire, ça vaut vraiment le coup de tout mettre au propre, de pouvoir y replonger de temps en temps comme dans un album photo. C’est un joli défi à relever cette année.

  13. bonsoir Lili et merci pour cette délicieuse surprise. Je prends la bonne idée ! Chaque jour je trouve un moment pour admirer la nature , un lever de soleil en partant travailler, les fleurs et les arbres, en marchant après mon déjeuner et le chant des oiseaux que j’écoute avec plaisir. tout cela me ressource. Et quand je ne peux pas sortir, j’écoute les CD de Lili et Thierry.
    Les petits plaisirs de la vie !

  14. Chaque matin, j’ouvre les bras et dis “j’attire à moi tout ce que mon coeur désire, je reçois tout en abondance, merci la vie !”
    Aujourd’hui , merci à toi Lili pour ton blog et ta liste magique, merci d’être dans nos vies .

  15. Merci lili après les chansons confinées et les lifestream qui ont enchanté le confinement maintenant ce blog plein d’optimisme.

    Quel bonheur de vous avoir découverts tous les 2 en 1ère partie d yves jamait. Vivement vendredi bonne semaine a tous

  16. J ajoute au mail …
    Sur votre liste pourquoi pas une chanson sur les mots en presentiel. Avec votre poésie et votre humour je me dis que cela serait terrible…
    Pour finir j’ai fait la même chose : une liste…
    Lessive à étendre
    La conf call de mardi à 9h (alors qu’à 9h30 j avais le temps de prendre mon 2ème café)
    Telephoner à mes clients
    Prendre des rdv à distance…
    Reportage
    Préparer le déjeuner ( c’est moi le cuisinier)
    La sieste
    Retelephoner
    Mon administratif
    Entraînement de guitare
    La bricole qui attend depuis …je ne sais plus quand.
    Nourrir le chien
    Ne pas oublier le chat
    Le dîner pour que Caroline soit heureuse
    La télé enfin pas tous les jours
    Bon fatigué je vais me coucher…
    C’est moins fan mais il y a des bons moments…
    Tout cela pour dire que j’adore ce que vous faites.

  17. Un jour avec c est celui que je ne prévois pas, des sourires inattendus, des retours de gratitude,des duos chantés et enchantés, une guitare filante sous nos doigts,une pensée joyeuse vers l amie partie trop tôt et enfin un jour avec c’est vouloir continuer à donner sans rien demander…
    Bonne soirée à vous deux

  18. Déjà, le cahier neuf de Thierry m’a donné envie d’écrire un peu tous les jours et là, ton blog c’est une super idée pour enrichir la vie de petits riens qui font tant de bien! Merci Lili.

  19. mon plaisir du matin : regarder la lumière du ciel sur la campagne de mon lit surélevé pour ça ..
    le blues des fois alors je penserai à ta liste… merci à toi, merci à vous, merci la Vie et …à la prochaine

  20. Un jour avec ! Oh oui !
    Comme le disait Alain, “le pessimisme est d’humeur, l’optimisme de volonté”.
    Alors je décide chaque jour (ou presque !) d’avoir la volonté d’aller de l’avant, avec enthousiasme et énergie, pour entraîner dans mon sillage tous ceux que je croise !
    Belle année à tous les deux et continuez à nous en-chanter !

  21. Merci lili je trouve l idée superbe. je vais en prendre source pour créer quelque chose pour moi et mon fils. Personnellement quand le moral baisse un peu, j aime regarder mon fils et le top quand il dort, je le trouve merveilleux, j admire ma création et alors qu il a 8 ans déjà, je me félicite de réussir à l élever seule et je repense à plein de bons moments que l on vit ensemble. L un de ces bons moments était votre concert, votre dédicace et les photos qu on a fait,j ai vu dans les yeux de mon fils le bonheur et le merci maman. Vous êtes magique merci beaucoup a très vite

  22. Bonjour
    Pour ma part en fin de journée je me pose trois questions
    Qu’ai-je fait pour moi ? qu’ai-je fait pour les autres ? Qu’est-ce que les autres ont fait pour moi ?
    Maintenant le matin je me demande
    Que vais-je faire pour moi ? Que vais-je faire pour autrui ?
    Bises distancielles

  23. Bonjour Lili
    C’est une bonne idée en effet ! Jeudi dernier, j’ai entamé la première journée de préparation de l’enregistrement du CD avec mon ami accordéoniste (et conteur (Les Plumeurs de Lune)) et ce fut une journée avec
    Et aujourd’hui, nous allons, ma compagne et moi, vous voir à Plabennec : encore une journée avec…
    Donc merci et à ce soir !

  24. Quelle belle idée de partager ce blog et ces petits bonheurs. Et en plus quel plaisir de recevoir cette information par mail le jour de mon anniversaire. C’est un petit bonheur supplémentaire pour ma propre liste : lire le blog de Lili 😉
    Tout comme les livestreams du vendredi soir, en attendant de pouvoir assister à un concert en vrai dans ma région.
    Merci pour tout ça !

  25. Je vais essayer mais Depuis quelques année mon exutoire c est les concerts les rencontres artistes et copains copines de concerts, merci à toi à vous tous de nous faire partager des moments qui font de nos jours des jours avec et la photo retranscrire les les moments de bonheur et les jolies choses de la vie àtraversmon objectif…à très très vite à Lésigny.
    Gros bisous

    1. Coucou Lolo, tu es typiquement le genre de personne qui provoque les jours “avec”, c’est plus facile quand on se connaît bien. À très vite 😘

  26. Ouiiii ! Belle surprise que cette réouverture du journal en ligne Lili !
    Préparer ses journées pour qu’elles soient “avec”… En voila un belle idée ! …Pour faire pencher la balance toujours plus vers le “avec” !
    Je vous souhaite à tous deux 365 “avec” pour 2022.
    On vous embrasse fort !

  27. Merci Lili de reprendre ce journal, je me souviens de l’impatience que je ressentais chaque jour avant de découvrir tes petits mots, ou tes photos… Et tu viens de me donner envie de reprendre mon ” carnet de petits bonheurs”. Je l’avais abandonné en ces derniers temps pas marrants. J’y inscris chaque soir un de mes petits bonheurs du jour, une mésange qui vient sur la fenêtre, le coup de fil d’un ou d’une que j’ aime, un mot rigolo d’un des petits-fils, des petits bonheurs, quoi…
    Merci et des bisous, ch

    1. Formidable, je suis heureuse que ça t’ait encouragé à reprendre cette habitude qui fait du bien, on en a besoin.

  28. Bonjour Lili et merci infiniment pour ce partage ! Comme toi, je pense que, dans les jours ‘bof’, ‘il faut toujours voir la petite chose positive qui est arrivée (il y en a toujours une) qui éclaire le chemin devant soi. C’est ce qui permet de garder la foi en soi et en l’avenir. Le positif appelle le positif. Penser à ceux et celles qui nous aiment et à qui notre présence et nos actions font du bien, c’est important aussi. L’amour est invisible et pourtant il est partout. Le travail est de l’amour rendu visible. Et le travail de la voix permet, comme tu le dis si justement, d’atteindre ces notes difficiles qui vont faire vibrer les âmes. Car le chant n’est-il pas le don suprême ? Tu nous en donnes la preuve à chaque concert ! Et maintenant, tu nous donnes la joie de pouvoir te suivre et échanger avec toi à travers un journal ! Tu nous permets de pénétrer dans ton espace intérieur pour y découvrir ces petits secrets de vie qui peuvent nous aider. Que dire, sinon un grand merci !!! J’ai hâte de te lire à nouveau. Je t’embrasse, Maryan xx

  29. Bonjour Lili,

    C’est avec plaisir que je suivrai vos beaux messages en cette année 2022. Je les souhaite nombreux et plein de belles ondes comme ce premier billet.

    A bientôt !
    Martin

  30. Hi Lili!
    Très bonnne idée ce journal 😉
    C’est vrai qu’il y a plein de façons de faire en sorte que chaque jour soit “un jour avec”.
    Aujourd’hui, les Strolling Toes devaient donner un concert enfin, mais malheureusement, encore une fois annulé… Frustrant, certes mais la journée m’a donné d’autres satisfactions. J’ai commencé la matinée en faisant des salutations au soleil devant un beau soleil dans mon jardin, une marche le long de l’eau, pour finir par un peu de musique en solo ; Bref je n’ai pas pu faire tout ce qu’il y avait sur ma liste 😉
    Merci Lili
    Bises à vous deux

    1. Hello charlet, merci pour ton partage, je te souhaite plein de concerts et de journées ensoleillées, plein de jours “avec” 😊⭐️

  31. Avant hier était un jour sans pour moi, hier était un jour avec: petite marche avec une copine puis une belle rencontre hier soir avec vous au champs de foire… 💜 une belle thérapie musicale et en voyant le blog ce matin (instant magique) 2022 vient de commencer et peut être faire ma liste aussi☺️ Belle continuation à vous 2

  32. Merci beaucoup pour ce super concert à la salle Figulina .
    Continuez à répandre votre bonne humeur qui nous fait tant de bien par les temps qui courent.

    1. C’était un moment joyeux et chaleureux. Personne n’a senti que le chauffage était éteint. Merci pour ce retour Edith et Roger 😊⭐️

  33. Hello Lili, it was a great « with » day to be able to sing with you and Thierry in Pont Saint Pierre on 27/11 and to do all the the preparation with Bruno and the ephemeral choir. I find the taste of life so incredibly sweet on the whole so my lists are mostly shopping and chores. Yoga in the morning helps me see the day in a very positive way and the rest is down to singing, playing guitar, trumpet, saxhorn. I play in a street band: Mona Lisa Klaxon and a rock band: BigBadBill. Musicians are very fortunate. Chanter pour mieux surmonter, mieux entraîner la joie. Hope to see you both again sometime, best wishes to you both, Gareth

    1. Hello Gareth, I agree with you, Pont Saint Pierre was a really great “with” day. When we sing with choirs, I feel like I’m on top of the moon. Thank you for sharing all your small and big pleasures in life. Best wishes to you too.

  34. Ah Lili, ce bonheur de vous avoir connu tous les deux pendant ce confinement. Fière d’être une “vendrediste” assidue.
    Et maintenant, ce blog ! Qui m’enchante et me donne des ailes.
    Pour tout dire, j’ écoute ou je croise des anges en ce moment. Et vous en êtes tous les deux.
    Merci Lili, merci du bonheur que tu diffuses. Je me couvre de ce parfum délicat et vous embellissez ma vie. bises à Thierry. Isabelle

  35. Je m’assois dans le fauteuil
    La chatte s’installe à mes pieds sur le tapis
    Elle s’étire, s’allonge sur le dos puis sur le flanc.
    Elle a confiance
    Elle est détendue
    Elle s’endort profondément.
    Je la regarde
    Elle m’apaise.
    Un petit moment “avec”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *