|

Recette de pain sans gluten

Je n’ai pas la maladie coeliaque mais je suis sensible au gluten comme une portion croissante de la population. Je limite ma consommation de gluten pour éviter des désagréments à mon système digestif et j’en ressens de réels bienfaits. Comme j’adore les tartines et les croissants, j’en mange de temps en temps quand le petit déjeuner est vraiment appétissant à l’hôtel. Mais la plupart du temps je m’en passe et ça m’est d’autant plus facile que j’ai une super recette de pain sans gluten.

Merci à M.C. qui est médecin passionnée de nutrition et avec qui j’ai échangé sur le sujet. Elle dit  : « Le gluten n’est pas responsable de tous les maux, on a tendance à le diaboliser à tort. Il a une vraie valeur nutritive et il est source d’un plaisir dont il serait dommage de se priver totalement quand on n’est pas intolérant. Seule une petite partie de la population a la maladie coeliaque, les personnes qui y sont juste sensibles peuvent en consommer en petite quantité sans danger pour leur santé. Et pour ceux qui se posent la question sans être forcément sensibles au gluten, le tout ou rien n’est pas une solution. Il est normal de se sentir ballonné après avoir mangé une baguette entière, il faudrait juste apprendre à être raisonnable.»

Coïncidence amusante, au moment où j’écris ces lignes, Arte vient de publier sur sa chaîne youtube un documentaire qui en dit long sur le gluten mais surtout sur l’état de l’agriculture dans le monde. Je vous invite à le regarder, on y apprend des choses passionnantes et notamment que le problème grandissant de la sensibilité au gluten vient plus de la nature du blé et de la façon dont on le cultive aujourd’hui que du gluten lui-même. Sujet sensible.

La recette qui suit m’a été transmise par ma grande copine Sylvie que je remercie ici pour toutes les délicieuses tartines que j’ai dégustées grâce à elle depuis des mois, tout ça sans bobo.

RECETTE DU PAINS SANS GLUTEN

TEMPS DE PRÉPARATION : 10 min

TEMPS DE LEVAGE : 45 min

TEMPS DE CUISSON : 1h

INGRÉDIENTS

  • 120 g de farine de riz
  • 120 g fécule de pomme de terre 
  • 65 g de farine de Sarrazin, millet, châtaigne ou teff
  • 1 CS psyllium blond
  • 1 CC sel 
  • 1 CC sucre
  • 1 pointe de couteau de gomme de guar (un peu moins d’1/2 cc)
  • 10 g levure fraîche délayée dans un peu d’eau ou un sachet de levure sèche (7g)
  • 1 Filet d’huile d’olive
  • 350 ml d’eau
  • un poignée de graines de tournesol et/ou de courge (optionnel)

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier.

La pâte est plutôt liquide, un peu comme une pâte à crêpes épaisse, c’est normal.

Allumer le four à 200° pendant 1 minute, juste le temps de mettre la pâte dans un moule à cake huilé et de poser un film plastique dessus.

Éteindre le four, et y déposer le moule pour faire lever pendant 45 min.

Une fois le pain levé, enlever le plastique et cuire 10-15 min à 220°.

Puis 45 minutes environ à180°. 

Astuce pour une croûte homogène : démouler au bout de 40 min et remettre le pain au four sur la grille pendant les 5 dernières minutes.

Bonne dégustation et bonne santé à tous.

N’hésitez pas à partager votre expérience ou d’autres sources d’information dans les commentaires, c’est là que la magie opère.

A lire également

28 Commentaires

  1. Bonjour Lili,
    Je ne suis pas chanteuse, mais j’adore aller à la chorale de Lola à St-Céré(ds le Lot).
    C’est le son des autres qui me porte et m’apporte beaucoup de sensations lorsque j’entends ma voix qui s’accorde à celle des autres.
    J’ai noté ta recette du pain et vais l’essayer.
    Merci pour tout ça et d’entendre vos deux belles voix avec Thierry qui s’accordent merveilleusement.
    Plein de penses positives et surtout la santé pour cette nouvelle année.
    Elyane🥰💕

  2. Merci Lili !
    Je ne suis pas intolérante au gluten, mais je suis curieuse… et puis ça a l’air bon !
    Le temps de me procurer les ingrédients que je ne connais pas (je viens de me renseigner sur le psyllium blond, par exemple), et hop, je pourrai satisfaire ma curiosité 😀
    Je ne mange pas de pain, pas par principe mais juste parce que je n’en éprouve pas le besoin, mais je vais tester, ça m’intrigue !
    Je te dirai…

  3. Merci Lili pour cette recette qui me semble plus simple que celles que j’ai déjà utilisées pour faire mon pain sans gluten.
    En tant que maladie cœliaque je suis preneuse d’échanges sur nos recettes. 😉
    À très vite…..
    Bises

    1. Ah super, oui moi aussi je m’étais découragée plus d’une fois avant de me lancer mais cette recette n’est pas compliquée. Il faut juste avoir les ingrédients et un peu de temps devant soit bien sûr. Amuse-toi bien 😊

  4. Bonjour Lili
    Quel plaisir de lire une bonne recette de pain à l heure des tartines😊☺
    Merci eh bien il y a du pain sur la planche
    Merci pour tout tes partages
    Très belle journée à Vous Deux
    Brigitte et Pascal

  5. Bonjour Lili,
    Il est encore temps de te (vous) souhaiter une très belle année, pleine de bonnes choses, et le meilleur pour vous deux. Super cette idée de blog. Depuis que nos répétitions sont plus ou moins espacées, ma voix n’est plus au top et je vais “essayer” de suivre tes conseils !!J’avoue que je ne suis pas très assidue à tous vos livestream , mais quand j’ai un peu de temps, je me plonge dans les replay et ton blog. Que du bonheur ! Et que dire de tous ces défis? Magiques tout simplement. On attend l’enregistrement des meilleurs !! Mais je suis très impatiente de vous voir dans votre nouveau spectacle ce jeudi à Villeneuve . Nous allons passer un merveilleux moment tant attendu!!
    Prenez bien soin de vous et à jeudi.
    Je vous embrasse bien fort.
    Bisous

    1. Bonjour Nelly, je me demandais justement si vous aviez repris régulièrement. Vu le contexte et les malades que vous avez eus, j’ai laissé tomber l’idée de retrouvailles avec les choeurs d’Artichauts. J’espère qu’on pourra faire ça une autre fois. Je me réjouis de te voir jeudi. Gros bisous ⭐️⭐️⭐️

  6. Merci Lili,
    De nous transmettre la recette de ton pain.
    J’étais mariée à un agriculteur de l’aisne et sa grande plaine de 300hectares produisait du blé de panification. J’ai utilisé son blé pour faire mon pain, et j’ai vu l’évolution de la farine entre mes doigts, devenue trés riche en colle blanche qui est ce gluten, je ne comprenais pas sur le moment. Ensuite j’ai compris que le son était contaminé par les intrants chimiques.
    Des 1985, la coopérative agricole de l’Aisne solicitait ses producteurs pour avoir un taux de gluten le plus riche possible, car le prix de vente devenait élevé. Pour gagner plus il fallait plus de gluten pour réussir la panification…..c’est bien cette mentalité qui détruit tous les terriens et environnement terrestres…Meme les cerfs ou chevreuils qui chipaient des épis en subissaient les conséquences digestives.
    …. Je reviens du Vercors , croyant voir une nature la plus préservée….. j’ai eu le choc de voir les habitants de la haute montagne, buvant l’eau en bouteille plastique, car ne pouvaient pas consommer l’eau de source de leurs montagnes superbes…. toutes les sources sont contaminées et devenues inconsommables par les intrants fertilisants et herbicides chimiques par les épandages sur les alpages d’altitude, pour rendre l’herbe plus grasse pour faire de grosses vaches à lait trés riche…. Bref , il me semble que le mot riche devient vraiment toxique aujourd’hui. Fertilisons nos coeurs pour les rendre riche de bonté, de bienveillance et de vertues.
    Merci pour votre travail musical, qui fait du bien à nos coeurs.
    A bientot. Lili

    1. Merci Lili pour ce partage éclairant et malheureusement alarmant. Fertilisons nos coeurs, j’aime beaucoup l’image. ⭐️

  7. merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Lili pour ton partage.. !!
    effectivement je partagerai ta recette de Sylvie (grOs sourire)
    bonne semaine et préparatifs pour ce concert du 3 chez toahhhhhhhhhhhhhhhh
    bises vous 2

    1. Merci Thérèse, oui partage, dans le genre cette recette est moins complexe que beaucoup d’autres et elle est vraiment délicieuse. À bientôt 😊⭐️

  8. Merci Lili pour cette recette appétissante. Nous avons la chance de ne pas être gêné par le gluten, et nous mangeons du pain complet ou aux céréales, mais jamais de viennoiseries. Très très bonne journée et portez vous bien tous les deux. Au 18 février ! Amitiés.

  9. Merci, Lili, pour cette recette que je vais m’empresser d’essayer.
    Je suis fille de boulanger et suis très attachée au pain mais je me suis rendue compte que, depuis quelques années, je ne supportais plus bien le pain blanc et toutes les préparations à base de farine raffinée de blé. Je me suis mise à faire du pain intégral bio puis du pain au sarrasin. J’utilise un levain fermentescible de seigle(donc un peu de gluten mais je n’ai pas de maladie cœliaque). Je fais aussi beaucoup de petits gâteaux sans farine de blé … Tu as raison, tout est dans la mesure. Continuons à nous faire plaisir! Bises. Jocy

    1. Bonjour Jocy, merci pour toutes ces pistes. Le levain fermentescible de seigle, ça donne envie de creuser le sujet !

  10. Merci pour la recette sans gluten.
    Malade coeliaque, je l’ajouterai à celles que j’utilise depuis longtemps déjà. Enfin, maintenant c’est plutôt Denise qui s’en occupe le plus souvent.
    Bien AMicalement
    René & Denise de MACON en Bourgogne du Sud

    1. Bonjour René, ça ne doit pas être facile d’être coeliaque, tu as de la chance que Denise soit à tes côtés pour cuisiner. Amicalement à vous deux Lili ⭐️

  11. Merci Lili, j’essaierai lorsque j’aurai les ingrédients.
    En ce qui me concerne, je fais mon pain depuis plusieurs années avec mon levain “maison” mais en utilisant de la farine faite avec d’anciens types de blé, donc avec moins de gluten (jusqu’à aujourd’hui je l’achetai à un cultivateur-boulanger qui faisait du bio sans avoir le label)
    J’ai vu une grande différence avec cette farine et celle des grandes surfaces, farine “morte” et bourrée de gluten et pesticides.
    Mon défi est de trouver un autre “dealer” de ce type de farine!!!
    Belle journée et encore merci

    1. Chouette, et bon courage pour ta quête du marchand de farine, c’est vrai que toutes les régions ne sont pas aussi bien approvisionnées.À bientôt 😊⭐️

  12. Merci Lili pour ta recette, je l’ai testée hier et le pain est très bon! 🙂 J’ai opté pour la farine de sarrasin mais je n’ai pas mis de gomme de guar (pas trouvé près de chez moi) ni huile, ni sucre. Chouette, ça me permettra d’alterner avec le pain traditionnel au levain qui est aussi délicieux. Merci Lili xxx

  13. Une bonne recette c’est toujours une bonne idée.
    J’ai lu que les Blés modernes avaient un gluten plus fort, nécessaire à la panification express de notre monde de l’urgence. Pas étonnant que le pain moderne soit aussi agressif pour la santé
    Par contre, j’achète mon pain chez un paysan boulanger qui cultive en bio 3 sortes de blé dont deux de blé ancien. En outre, il pratique une fermentation longue avec son levain naturel, ce qui diminue encore le gluten résiduel.
    Son pain T110 est excellent, et beaucoup plus sain.
    Si vous voulez varier les recettes, vous pouvez en découvrir sur la revue 95 degrés que vous pouvez trouver sur le site du Vitaliseur de Marion.
    ( appareil pour la cuisson vapeur douce permettant de sauvegarder les vitamines et autres). Adepte de nourriture saine je l’ai découvert récemment.
    Évidemment, difficile pendant les tournées !
    Bonnes découvertes et bon appétit.

    Et, en attendant, joyeuse non-Saint Valentin !

  14. Merci Lili pour cette recette de pain sans gluten …Je vais tester …
    Ne digérant pas /plus le gluten, je varie les pains au riz, sarrazin, maïs ou encore chataîgne …Il y a aussi le PETIT épeautre qui est délicieux !
    Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *