|

Tenues de scène inspirées par la nature

Photo David Desreumaux

Nous avons eu de très beaux retours sur notre nouveau spectacle mais aussi sur nos costumes et en particulier ma robe qui a éveillé la curiosité de bon nombre d’entre vous. Dans ces quelques lignes, j’espère que vous trouverez les réponses à vos questions.

Quand j’ai commencé à réfléchir à l’esthétique de nos nouveaux costumes, je suis tombée sur la merveilleuse collection Dior, printemps 2020. La créatrice Maria Grazia Chiuri y célèbre la nature à travers des motifs floraux et végétaux délicats et des coupes fluides qui semblent fusionner avec le monde naturel.

https://www.dior.com/fr_fr/fashion/mode-femme/defiles-pret-a-porter/defile-pret-a-porter-printemps-ete-2020

Cette nature est également le symbole d’un espoir, d’un renouveau que Christian Dior utilisait dans ses collections pour y rendre hommage à sa soeur Catherine, résistante et rescapée des camps de prisonniers pendant la deuxième guerre mondiale. Elle a survécu à ses traumatismes en menant une vie discrète et en cultivant des roses à parfum, elle avait une passion pour les fleurs et le jardin. J’ai trouvé que ce symbole de renouveau, cet espoir d’un monde meilleur s’intégrait bien dans l’air du temps et le message de « Soyez heureux ». 

J’ai collaboré avec la costumière Nousch Ruellan qui travaille la plupart du temps en Belgique mais qui a aussi des attaches sur l’île aux moines. Quelle chance ! En voyant mes sources d’inspiration, Nousch a tout de suite pensé à utiliser l’impression végétale ou éco printing. C’est une méthode artisanale qui consiste à transférer les pigments des plantes sur du tissu. Chaque feuille, chaque tige, laisse son empreinte sur le tissu, créant ainsi une harmonie de couleurs et de formes qui évoquent la beauté éphémère de la nature. J’ai tout de suite été conquise par cette idée. La chemise de Thierry a également été éco printée.

http://nouschruellan.com/le-portfolio.html

Nous avons ensuite fait des essais de coupes et de tissus. La robe est en pongé de soie, un tissu au très beau tombé, qui prend bien la lumière. Le coupon utilisé pour la robe a été récupéré, tout comme les napperons et le bijou qui sont brodés sur mon plexus solaire.

Comme j’aime jouer les petites mains, je me suis chargée de la couture des ornements de la robe et j’ai aussi choisi les accessoires et la coiffure.

Quand je porte cette robe sur scène, je me sens connectée à la nature, à la terre, à la vibration qui nous relie tous dans une salle de spectacle. 

À bientôt sur la route de “Soyez heureux”, l’agenda est ici :

https://www.liliplusthierry.com/agenda/

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *